En août 1991, l'élite des sons de guitares dures honore Bâle dans le cadre des "Monsters of Rock" et le nom devient un programme pour 50 000 fans de métal ! À ce moment-là, Metallica a balayé le Joggeli avec (maintenant interdit) 110 décibels, de sorte que l'acte principal AC/DC semblait être une brise légère malgré Angus Young boitant sauvagement et un grand spectacle. Les légendes disent que Metallica pouvait encore être entendu à Rodersdorf, à 20 kilomètres de là. Après plus de 20 ans, Metallica est revenu à Bâle dans le St. Jakob-Park à guichets fermés vendredi et a rendu 40 000 fans euphoriques - et a évoqué un changement dramatique du temps. Le spectacle a donc commencé sous un soleil radieux et s'est littéralement terminé par un petit orage. Cependant, les spectateurs ne semblaient pas du tout gênés par l'orage, bien au contraire : c'était comme s'ils électrisaient encore plus le tonnerre et les éclairs !

Ride the Lightning: Lightning, Thunder and Metallica à Bâle St.Jakob-Park, la critique de concert

Après la bataille de boue absolue Sonisphere 2010 à Jonschwil, le chaos organisationnel qui a finalement conduit l'organisateur à la faillite Sonisphere 2011, également au Joggeli à Bâleet que Sonisphere 2012 à Yverdon-les-BainsEnfin, un événement réussi avec Metallica, Motörhead et Slayer, la Sonisphere 2014 s'est déroulée vendredi dernier au FCB St. Jakobs Park de Bâle, avec Kvelertak, Airbourne, Alice in Chains et Metallica. Metallica à Sankt Jakob, c'est un événement historique. Le quatuor américain s'est produit ici pour la dernière fois en 1993, la tournée basée sur le soi-disant album noir, qui a catapulté le groupe du sommet de la scène du heavy metal aux rangs des groupes de stade, et ils y sont depuis - malgré de mauvais albums , Changements de line-up, problèmes d'alcool et un film documentaire montrant le groupe avec un thérapeute disséquant sa propre psyché. Après l'album de Black, Metallica était mort et vendu pour moi personnellement et l'affaire Napster a confirmé ma réflexion. Mais il n'y avait rien qui puisse nuire de façon permanente à la relation groupe-fan et moi aussi, je pouvais pardonner aux messieurs et avoir goûté à nouveau avec St. Anger.

Metallica en direct à Bâle Suisse le 4 juillet 2014 - Ecstasy of Gold / Battery
Metallica en direct à Bâle Suisse le 4 juillet 2014 - Ecstasy of Gold / Battery

La foule de vendredi était clairement noire, comme il se doit lors d'un concert de Metal(lica). Mais il est vite devenu clair qu'il y avait aussi beaucoup de courant dominant ici : des visiteurs avec des chemises à carreaux et des shorts beiges, des gens avec des coupes de cheveux au sèche-cheveux et des maillots d'hommes et de femmes en Allemagne - ce qui n'est pas possible lors d'un concert de métal. Quoi qu'il en soit, l'essentiel est que la technologie soit bonne et qu'on ne l'ait pas renversée, on a fait des folies et vraiment : La scène pèse 110 tonnes, environ 14 kilomètres de câbles ont été posés, 1200 personnes sont de garde le jour de la tournée et 55 camions de 40 tonnes ont charrié l'approche matérielle. Deux camions-grues de 60 tonnes et sept chariots élévateurs étaient constamment utilisés, des fermes de 312 mètres ont été installées et onze Nightliners ont amené les musiciens et l'équipe sur les lieux. Comment un groupe qui joue de la musique aussi lourde est-il devenu l'un des plus grands groupes de rock de tous les temps ? A titre de comparaison : Slayer et Anthrax, qui avec Megadeth et Metallica forment le "Big Four" du thrash metal depuis les années 7, se sont produits ensemble il y a un mois au Z1500 de Pratteln devant XNUMX personnes. Contrairement à leurs compagnons, Metallica a écrit très tôt des pièces mélodiques et ballades, mais cela ne suffit pas à expliquer pourquoi des dizaines de milliers de personnes affluent aux concerts de Metallica. Il doit y avoir une autre raison à cela et c'est James Hetfield. Il est l'un des rares frontmen capables de remplir un stade de leur aura. Il se tient là, les jambes écartées, présent et avec une autorité de copain ne laisse aucun doute quant à qui est responsable ici.

Ride the Lightning: Blitz et Metallica au St.Jakob-Park de Bâle, la critique de concert

Les premières parties, Kvelertak, Airbourne et Alice in Chains pouvaient encore travailler dur : les rois du métal étaient en ville et ont fait disparaître tout le reste ! Jusqu'à Metallica, le son dans tout le stade était de la bouillie complète et ne rendait pas justice au groupe. Dommage ! Mais quand Metallica a démarré après une courte phase de conversion, le son était extrêmement gras ! L'intro éprouvée de "The Good, the Bad and the Ugly" a rendu la foule folle plus que n'importe quelle chanson jouée jusqu'à présent. La grande horloge du stade était recouverte d'un tissu noir et l'attaque à grande vitesse "Battery" de 1986 résonnait depuis la scène.On aurait dit que Metallica voulait arrêter le temps. Au plus tard avec le "Master of Puppets" de la même année, Metallica sonnait nettement mieux qu'avant il y a six ans à Jonschwil. Les mains se sont levées vers les rangées arrière et le groupe a continué à frapper une planche après l'autre. Le bassiste Robert Trujillo est "nouveau" depuis dix ans, s'étant immédiatement taillé une place dans le spectre de fréquences dense du groupe, et le grondement métallique de sa cinq cordes est resté audible même lorsque Hetfield et le guitariste principal Kirk Hammett ont pompé des riffs lourds, comme dans l'impitoyable « Ride the Lightning ».

Metallica live à Bâle Suisse le 4 juillet 2014 - Master of Puppets (Sonisphere)
Metallica live à Bâle Suisse le 4 juillet 2014 - Master of Puppets (Sonisphere)

La foule attendait avec impatience les titres, qui pouvaient être sélectionnés à l'avance via un vote en ligne. "Metallica by Request" est la devise de la tournée actuelle, ce qui signifie que la set list est déterminée et publiée avant chaque concert par les votes exprimés par les fans sur Internet. Service au client payant, car celui qui a de telles messes devant lui ne doit pas prendre de libertés artistiques, mais doit assurer le divertissement. Le fan veut entendre des tubes, car il dépense de l'argent pour cela et accepte des trains supplémentaires complètement surpeuplés avec beaucoup trop peu de toilettes pour le voyage. Malheureusement, l'intégralité de la setlist n'a pas été déterminée par vote en ligne : pendant le concert, le public a été invité à plusieurs reprises à voter par SMS entre trois chansons encore ouvertes. Bien sûr, pour 80 centimes par vote, ce qui a parfois fait dériver l'événement vers un show commercial bien gras.

Ride the Lightning: Blitz et Metallica au St.Jakob-Park de Bâle, la critique de concert

Ainsi, la performance de Metallica oscillait entre un concert routinier et un show de vente absolument borderline. C'est un miracle que vous n'ayez pas pu participer à un concours SMS avec des questions stupides dans le style des émissions de télévision modernes. Cette interaction superflue avec le public pour voter était extrêmement ennuyeuse, alors les membres du groupe se sont adressés aux fans par vidéo avant le concert proprement dit pour leur demander de "voter". Mais ce n'est pas tout, James Hetfield a insisté pour souligner encore et encore cette option de vote pendant la représentation, par laquelle il a présenté à plusieurs reprises le résultat intermédiaire très serré à l'aide d'un graphique à barres chic et a demandé aux fans de "faire de leur mieux" - ce qui était probablement voulu dire : ton argent. Et même si Metallica a fait le plein à Bâle, tous les fans n'étaient pas parfaitement satisfaits de ce concert à la demande. Au vu du spectacle à guichets fermés, on souhaitait que la troupe maléfique revienne de l'époque d'avant l'album noir, ils avaient au moins une âme noire profonde.

Metallica live à Bâle en Suisse le 4 juillet 2014 - One
Metallica live à Bâle en Suisse le 4 juillet 2014 - One

En dehors de ces interruptions perturbatrices, Metallica a montré sa routine habituelle pendant le spectacle de deux heures et demie. Accompagné de visuels et de clips vidéo réussis qui ont couru sur le mur LED, le groupe de la Bay Area en Californie a tourné la set list souhaitée presque parfaitement jusque dans le dernier coin du stade. Metallica a joué ce que le public voulait et a livré un travail solide sans aucun problème. Les quatre gars de San Francisco ont joué les 16 chansons les plus demandées et ont livré "Metallica to order". Le son était exceptionnel, en particulier les morceaux des premières années s'appuient sur des murs sonores écrasants. Un mur LED de plus de 360 ​​​​mètres carrés accroché sur toute la largeur de la scène, sur lequel non seulement des enregistrements des musiciens sous quatre angles de caméra différents pouvaient être vus, des soldats et des squelettes ont défilé, du sang coulait et c'était une production parfaitement coordonnée requise . Le spectacle de lumière était à couper le souffle, dessinant des motifs fous sur les gradins, sciant la scène avec des faisceaux laser éblouissants et transformant la foule en une mer rouge sang, dont seul James Hetfield se démarquait en blanc. Il cherchait toujours le contact avec les fans, entre ses rires sales - même si cela semblait un peu trop répété, le maître laissait danser les marionnettes et encore et encore, il passait de la scène de 56 mètres de large au podium dans la foule. .

Ride the Lightning: Blitz et Metallica au St.Jakob-Park de Bâle, la critique de concert

Quand Metallica a joué la seule nouvelle chanson de la soirée, ça a commencé : sous le couvert de l'obscurité, un front de tempête avait poussé sur le Joggeli, qui ouvrait maintenant les vannes. La première interprétation de la chanson, qui pourrait apparaître sur le nouvel album, a complètement échoué. "Lords Of Summer" n'est pas si mal. Avec un rythme galop et les changements de mi-temps lourds, Metallica est proche du plagiat. Quoi qu'il en soit, il est temps de s'approvisionner en bière, ce que des efforts ont été faits pour assurer tout au long de la semaine. Trois camions articulés avec un total de 400 palettes de liquide étaient prêts dans le stade. Cinq camions frigorifiques et cinq autres cellules de refroidissement ont refroidi les boissons à cinq degrés, et 50 refroidisseurs à circulation - comme les tribunes mobiles sont appelées dans le jargon technique - ont été installés en plus des tribunes existantes dans le stade. De plus, ce n'est pas sans une certaine ironie que justement après ce cri de guerre une averse s'est déversée du ciel pour l'été. Après tout, Hetfield a su utiliser le changement soudain de temps et s'est tenu sur la rampe sous une pluie battante pendant toute la durée de "Sad but True". C'est la solidarité avec les fans, qui ont chanté au cœur des couplets accrocheurs du massive shuffle. Et non seulement Hetfield, mais aussi le guitariste Kirk Hammet et le bassiste Robert Trujillo étaient régulièrement sur la jetée et n'ont pas laissé les fans seuls sous la pluie, mais se sont tenus avec eux sous la pluie et ont tellement accéléré que même la foudre qui a frappé le St .Jakob Park se contracta, faisait partie de la mise en scène.

Metallica en direct à Bâle Suisse le 4 juillet 2014 - Lords of Summer (Sonisphere)
Metallica en direct à Bâle Suisse le 4 juillet 2014 - Lords of Summer (Sonisphere)

Au cours de leur performance, Metallica a souligné à plusieurs reprises sa proximité avec les fans, qui les considèrent comme faisant partie de la "famille Metallica" ou le cinquième membre du groupe. Cela s'est également exprimé par le fait que certains fans ont été autorisés à se tenir au bord de la scène tout au long du spectacle. D'une certaine manière, le morveux, tout "Love, Peace and Happiness", me manque, le frontman semble apprivoisé. Il est indéniable qu'il y a un homme différent sur scène qu'il y a deux décennies. Alors qu'il avait une aura plutôt menaçante et sombre à l'époque, Hetfield semble maintenant copain. À peu près aussi souvent qu'il l'a fait dans les chansons "Die!" ou "Tuer!" cris - et ce n'est pas rare, Hetfield annonce souvent "Metallica t'aime, Bâle" dans ses annonces. J'ai du mal à ne pas y voir une contradiction. Hetfield peut manifestement rester debout sous la pluie pendant si longtemps. Des éclairs ont traversé le ciel tout au long de la performance et Hetfield, Hammet et surtout Trujillo ont cogné leurs instruments sans se laisser décourager. C'est pourquoi ce genre s'appelle Thrash Metal. Thrash avec H. Pas de déchets, parce que ce n'est pas des déchets, c'est un broyeur qui déchiquette et écrase tous les déchets qui gâchent votre vie jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un sentiment d'engourdissement et de libération. Le bon Thrash Metal ressemble à de la méditation, ou quelque chose comme ça...

Ride the Lightning: Blitz et Metallica au St.Jakob-Park de Bâle, la critique de concert

Ce n'est que vers la fin que «Nothing Else Matters» est venu et immédiatement après «Enter Sandman». Le public n'a jamais été laissé pour compte et ils se sont vraiment accrochés à ces chansons. Hetfield aurait le "Sing it!" sauf avant le refrain, la foule de Metallica s'est jointe et avec un enthousiasme que même le stade FCB habitué aux endorphines éprouve rarement. "St. Anger» a ouvert les rappels, une pièce relativement nouvelle qui est probablement l'une des plus lourdes de l'histoire du groupe. Les messieurs ont ensuite joué la chanson choisie par SMS, à Bâle, le public a opté pour "Orion" jusqu'à la sortie de "Seek & Destroy". Il y a eu un autre éclair dans le ciel, puis le groupe a dit au revoir. Metallica a joué le dernier morceau peu après onze heures, alors que toutes les lampes disponibles dans le stade étaient déjà allumées. Ce n'était probablement pas parce qu'ils voulaient montrer aux musiciens leur public détrempé, mais parce que le couvre-feu à Bâle s'applique également aux dieux du rock.

Metallica a presque disparu avec le vent - Un orage violent a frappé pendant "Sad But True"
Metallica a presque disparu avec le vent - Un orage violent a frappé pendant "Sad But True"

Bref, il reste à dire : Arrêtez Metallica. Classe mondiale de deux heures et demie. Après plus de 30 ans sur scène, les quatre musiciens exceptionnels sont non seulement imbattables techniquement, mais ils semblaient aussi passer une très bonne journée à Bâle. Au moins, ils ont donné l'impression qu'ils étaient dans chaque chanson qu'ils jouaient. Et comment ils les jouaient : Hetfield a changé ses guitares plus de fois que les autres ne changent de culotte en une semaine. De plus, il y avait un son tout simplement exceptionnel, massif, tranchant, limpide, absolument pur avec les ballades, que le groupe a habilement mélangé entre les chansons thrashy et en a coupé le souffle pour immédiatement remettre les gaz. Après tout, le fait que les fans soient autorisés à redéfinir la sélection de chansons tous les soirs de la tournée "By Request" n'est rien de plus qu'un coup publicitaire. En fin de compte, dans ce vote en ligne, le goût de masse l'emporte toujours sur les souhaits d'initiés. Au vu des résultats du vote, un grand magazine de métal allemand a récemment titré "You Bored!" et signifiait les fans. Cependant, il sera intéressant de voir ce que le département marketing du groupe autour de James Hetfield proposera d'autre. Après que Metallica ait récemment joué un concert en Antarctique (Antarctique), qui a attiré l'attention des médias, tout semble être possible en termes de marketing. Voici quelques suggestions : "Titanica - Drown'em all" ou "Desertica - Meet the Sandman". Il peut être voté.

Setlist:

  1. Batterie
  2. Marionnettiste
  3. Bienvenue à la maison (sanatorium)
  4. Chevaucher l'éclair
  5. The Unforgiven
  6. Mort terrifiante
  7. Seigneurs de l'été
  8. Triste mais vrai
  9. Fade to Black
  10. ... Et la justice pour tous
  11. UN
  12. Pour qui la cloche est géniale
  13. Whisky dans le pot
  14. Rien d'autre ne compte
  15. Entrez Sandman
  16. Bis:

  17. St. Colère
  18. Orion
  19. Chercher et détruire

Ride the Lightning: Blitz et Metallica au St.Jakob-Park de Bâle, la critique de concert

[identifiant de révision rwp =»0″]


Parce qu'on me demande toujours quelle est la manière la plus simple d'investir dans le Bitcoin : avec l'application Relais Cela peut être fait en quelques étapes seulement et sans inscription compliquée. Personne n’a accès à votre Bitcoin à part vous. REL105548 Vos frais seront réduits de 0,5%.

Psst, suivez-nous discrètement !

Plus pour vous:

Soutenez-nous !

 
"Dravens Tales from the Crypt" enchante depuis plus de 15 ans avec un mélange insipide d'humour, de journalisme sérieux - pour l'actualité et de reportages déséquilibrés dans la politique de la presse - et de zombies, garni de beaucoup d'art, de divertissement et de punk rock. Draven a transformé son passe-temps en une marque populaire qui ne peut être classée.

Mon blog n'a jamais été conçu pour diffuser des informations, et encore moins pour devenir politique, mais avec l'actualité, je ne peux pas m'empêcher de capturer ici des informations qui sont autrement censurées sur toutes les autres chaînes. Je suis conscient que la page de conception peut ne pas sembler "sérieuse" à beaucoup à cet égard, mais je ne changerai pas cela pour plaire au "grand public". Toute personne ouverte aux informations non conformes à l'État voit le contenu et non l'emballage. J'ai suffisamment essayé de fournir des informations aux gens au cours des 2 dernières années, mais j'ai rapidement remarqué que peu importe comment c'est "emballé", mais quelle est l'attitude de l'autre personne à son égard. Je ne veux mettre du miel sur la bouche de personne pour répondre aux attentes de quelque manière que ce soit, donc je vais garder ce design car j'espère qu'à un moment donné je pourrai arrêter de faire ces déclarations politiques, car ce n'est pas mon objectif de continuer comme ça pour toujours ;) Je laisse à chacun le soin de s'y prendre. Vous êtes invités à copier et distribuer le contenu, mon blog a toujours été sous la Licence WTFPL.

J'ai du mal à décrire ce que je fais réellement ici, DravensTales est devenu un blog culturel, un blog musical, un blog choc, un blog technique, un blog d'horreur, un blog amusant, un blog sur les objets trouvés sur le Web, sur Internet bizarre, un blog poubelle, un blog d'art, un chauffe-eau, un blog zeitgeist au fil des ans , Le blog Scrap et le blog grab bag ont appelé. Tout ce qui est juste ... - et pourtant pas. L'objectif principal du blog est l'art contemporain, au sens le plus large du terme.

Pour assurer le fonctionnement du site, vous êtes invités à Faire un don par carte de crédit, Paypal, Google Pay, Apple Pay ou prélèvement automatique/compte bancaire. Un grand merci à tous les lecteurs et supporters de ce blog !
 


Nous sommes censurés !

Notre contenu est désormais entièrement censuré. Les principaux moteurs de recherche ont été invités à supprimer nos articles de leurs résultats. Rester avec nous Télégramme en contact ou abonnez-vous à notre newsletter.


Non merci!